SPUR4Care fait l’objet d’une étude en diabète et obésité en collaboration avec l’IDNC

Observia et l’Institut de Diabétologie et de Nutrition du Centre (IDNC) unissent leurs expertises pour répondre à une question essentielle : Est-ce que la personnalisation de la prise en charge éducative des patients induit des changements de comportement de santé plus bénéfiques et durables ?

 

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact dans la durée d’un accompagnement patient personnalisé grâce à SPUR4Care, l’outil à destination des professionnels de santé intégrant SPUR et permettant d’évaluer le risque de non-observance de chaque patient et les raisons à l’origine de ce risque.

 

L’étude en cours de mise en place vise à comparer deux approches d’accompagnement dans l’éducation thérapeutique des patients atteints de diabète ou d’obésité :
🧪 Groupe témoin : 50 patients bénéficiant d’un diagnostic éducatif et d’une prise en charge classique de l’IDNC.
🔬 Groupe SPUR : 50 patients dont les messages éducatifs sont personnalisés sur la base de données comportementales issues de SPUR4Care.

 

Des paramètres comme la perte de poids, l’activité physique, l’HbA1c et le soutien familial seront évalués et comparés entre les deux groupes à T0, 3 mois, 6 mois et 12 mois.

En combinant expertise clinique et outils digitaux, Observia et l’IDNC innovent dans la manière d’évaluer l’éducation thérapeutique, afin d’offrir aux patients l’accompagnement le plus adapté et durable possible.

 

Nous sommes impatients de partager les résultats de cette étude. Merci à Saïd Bekka, Maeva Ida et Charline Ferreira pour leur confiance et la conduite de ce projet.